referencement SEO

Comment prendre sa place parmi les marques ? Episode 3 – Le référencement SEO

Le référencement SEO

Bonjour à toutes et à tous !

Pour commencer, n’oublions pas que nous parlons technologie. La partie technique tient donc une place prépondérante dans la réussite de votre référencement. Ensuite, vous devrez soigner le contenu de vos pages pour générer des backlinks. Il existe de nombreuses préférences quant à la méthode à utiliser pour le référencement, nous vous proposons ici la notre :

  • La technique : simple et méthodique, mais faut-il reprogrammer tout votre site ?
  • Les mots-clés : comment les choisir, où les positionner ?
  • Le contenu : comment articuler nos textes, nos images… ?
  • Les backlinks : sont-ils difficiles à obtenir des sites à forte audience ?

Alors comment s’en sortir, par quel bout commencer ?

La technique

Pas de panique, il ne s’agit certainement pas de remettre totalement en travaux votre site Internet mais de le mettre à niveau. Pour résumer, vous devrez soigner :

Le titre de chacune de vos pages. Google considère le titre comme l’un des facteurs les plus significatifs pour déterminer le contenu de votre page. Il ne doit pas dépasser 60 caractères pour être le plus attractif possible.

La méta description. Comme son nom l’indique, la méta-description décrit votre page. C’est comme le résumé du contenu de cette page. De la même manière que le titre, la description n’apparaît pas dans le contenu de votre site, mais dans les résultats des moteurs de recherche, sous le titre. Sa longueur maximale peut atteindre les 160 caractères mais nous vous préconisons de vous limiter à 153, une histoire d’affichage des résultats de Google.

La structure de votre page contenu. Parlons un peu HTML !

1/ En-tête. Votre texte doit être structuré avec  des niveaux d’en-têtes (headers) allant de H1 à Hn. L’en-tête le plus important pour Google est le H1, suivi du H2 et du H3. C’est donc dans cet ordre qu’ils devraient apparaitre dans vos pages. Votre mot clé principal devrait apparaitre dans le H1, comme dans le titre d’ailleurs.

2/ Image. Inclure dans votre page – au moins – une image et décrivez-la correctement en remplissant les champs « Alt ».

3/ Texte. Il est recommandé que le contenu de la page contienne au moins 300 mots pour être assez significatif pour Google.

Les mots-clés

Dans chacune de vos pages doit apparaître plusieurs fois le mot (ou expression clé) que vous avez choisi. Choisir habilement le mot clé est la réussite du référencement cohérent de votre page. En clair, votre contenu doit être développé autour du sens de votre mot clé. Attention, ne remplissez pas votre page uniquement avec le mot clé, structurez votre texte et écrivez de manière naturelle, soyez attrayant, même pour Google !

Le contenu

Pour Google, le contenu est roi ! Et pour être significatif, il est recommandé que le contenu de votre page contienne au moins 300 mots. Inversement, plutôt que de rédiger des textes trop longs, faites-en 2 ou 3 pages. Chaque mot clé choisi pour chacune de ces pages aura alors beaucoup plus de pertinence. Essayez de respecter la règle suivante : 1 page, 1 idée (ou un produit), 1 mot clé. Vous aurez ainsi plus de pages référencées et donc plus de trafic.

Les backlinks

Les backlinks sont les liens sur d’autres sites dirigeant vers votre site web. Ils permettent de renforcer la position de votre site dans les moteurs de recherche et augmenter le nombre de visiteurs de votre site.

En règle générale c’est assez compliqué d’obtenir des backlinks de qualité, c’est-à-dire provenant de sites à forte audience. Il y a néanmoins beaucoup de méthodes pour en obtenir comme par exemple :

  • Enregistrez votre site dans des annuaires en ligne. Vous en trouverez une quantité importante, alors sélectionnez les plus pertinents ou les plus connus pour débuter comme Yahoo, Dmoz, Indexweb, webrankinfo…
  • Echangez des liens avec vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, et bien évidement oubliez ceux qui sont en concurrence directe avec vous !
  • Ecrivez sur des blogs qui traitent de sujet liés à votre domaine d’activité. Pour cela, essayez d’établir une coopération avec les propriétaires des blogs. Proposez leur un sujet et pourquoi pas de rédiger un article !

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver votre place sur le web, si vous avez vos astuces, n’hésitez pas à partager ici, racontez-nous votre expérience !

Thierry Arnal, fondateur Ixomedia.

Share Button