content marketing

Comment prendre sa place parmi les marques ? Episode 1 – le content marketing

Le content marketing

Vous êtes nouveau sur le web parce que vous êtes une startup ou une PME qui se lance… soyez les bienvenus ! Mais malheureusement votre présence sur Internet est quasi inexistante face aux marques fortes. La cerise sur le gâteau : vous ne connaissez pas ou peu votre audience et vous vous posez naturellement toute une série de questions :

  • Où trouver mes clients ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • Comment communiquer avec mon audience ?
  • Que dois-je raconter ?
  • Qui va le faire ?
  • A quel prix ?
  • Etc.

Il est évidemment difficile de mener à bien une stratégie de contenu efficace dans ces conditions !

Comme votre présence est récente, vous menez peu d’actions marketing en ligne et vous aurez des difficultés à fidéliser votre audience, elle ne connait pas ou peu votre marque. Vous devrez donc maintenir le contact avec elle si vous souhaitez éviter qu’elle se tourne vers la concurrence. Retenez cette règle élémentaire : plus vous avez de la visibilité, plus vous avez de la notoriété, plus vous avez du trafic… et réciproquement, votre trafic vous apportera la croissance recherchée.

 

Alors comment s’en sortir ?

Privilégiez les publications régulières

Trop de PME pensent manquer de contenus, or c’est une erreur courante. Le contenu, c’est vous, vos produits, vos services,  votre savoir faire… mais vous êtes tellement accaparé que les ressources sont insuffisantes pour les planifier et les formater. De plus, les délais de validation sont trop longs car les procédures pas encore bien définies.

Tout d’abord, pour fidéliser votre audience, vous devez gardez toujours le même rythme, de préférence soutenu. C’est essentiel pour fidéliser votre lectorat.

Ensuite, définissez un process de validation avant publication clair et surtout rapide. Concernant le type de contenu à publier tout dépend de votre activité mais aussi de votre cible. Les budgets limités préféreront des contenus écrits avec des visuels existants ou rapidement créés (produits, locaux, personnel, lieux, promo en cours…). Le texte à une vertu, les mots deviennent des mots clés nécessaires à votre référencement.

Optez pour un contenu de qualité

Votre contenu doit absolument apporter une valeur que vos concurrents n’apportent pas. Les motivations de vos lecteurs sont d’abord la notoriété du média qui publie, puis son auteur et enfin l’intérêt inhérent à l’article.

La notion de marque intervient donc avant le critère qualité. Même si cela parait injuste, c’est comme ça, de nombreuses expériences l’ont démontré. Vous devrez donc soigner la qualité et apporter une valeur « différenciante » pour avoir une chance d’être lu, commenté, partagé…

Apportez vos propos en terme de solution différente, efficace, originale… avec un média plus riche comme une petite vidéo par exemple, ou encore le téléchargement d’un fichier. Apportez autre chose que votre concurrent !

Osez le marketing d’influence

Tout l’art consiste à se faire recommander auprès d’une audience plus importante que la votre. Pour cela cherchez des influenceurs, pas forcément les vedettes et autres gourous, mais plutôt, les experts, les amateurs avertis, les bons clients. D’ailleurs, n’hésitez pas à les faire témoigner, à leur faire tester vos produits et pourquoi pas à les inviter, les chouchouter.

Trouvez votre image et optimisez !

Profitez que votre audience ne soit pas trop importante pour tester vos contenus et vos prises de paroles. L’opportunité vous est offerte de « trouver votre marque », alors, testez différents formats de contenus, testez différentes lignes éditoriales. Et n’oubliez pas, c’est avec des contenus de qualité que vous fidéliserez votre audience et gagnerez de nouveaux clients.

Je vous donne rendez-vous pour notre deuxième épisode la semaine prochaine : « Les médias sociaux » et surtout restez ixo-phorique !

Thierry Arnal

 

Article associé : Content is king !

Share Button