7110984325_22d1d9dd84_b

Marketing Inbound et Outbound sont-ils complémentaires ?

Un grand nombre d’articles oppose le marketing traditionnel dit Outbound au marketing Inbound devenu un concept clé pour toute stratégie digitale. Cette idée révolutionnaire est très séduisante car le marketing Inbound permet de promouvoir sa marque de façon très ciblée et à moindre coût ou plutôt en maîtrisant mieux son retour sur investissement. En revanche, rien ne permet de penser que le marketing traditionnel, qui a largement fait ses preuves, est totalement dépassé au point d’être remplacé. En effet, ce sont deux stratégies qui s’opposent et qui sont complémentaires !

Le Marketing  Outbound est la forme traditionnelle du marketing. Une entreprise envoie un message à une audience très large, au-delà de sa cible, par le biais des médias de masse comme la TV, la publicité imprimée, l’e-mailing…

 Le Marketing  Inbound consiste à savoir transformer son processus de vente en construisant des offres de produits ou de services pour une audience définies, qui répondent à des besoins identifiés. Ceci permet au consommateur de venir de lui-même, de s’engager vers la marque et de lui donner la permission de l’informer davantage.

Il s’agit en réalité de pratiques pour créer du contenu et pour gérer sa communauté autour de sa marque, une technique en plein essor sur les réseaux sociaux. Le marketing Inbound est l’expression qui réunit l’ensemble de ces pratiques.

Le Marketing Inbound est-il viable ?

Contrairement aux statistiques du marketing traditionnel, celles de le marketing Inbound permettent une vraie évaluation, visible et concrète, des résultats de vos actions. La maîtrise de votre R.O.I. est alors incomparable.

Prenons un exemple pour justifier de la complémentarité de ces 2 marketing, la publicité payante en ligne sur Google et Facebook. Chaque clic d’un internaute sur une publicité est lié à une requête de recherche spécifique. Sur Facebook, le ciblage est minutieux et le contenu de votre annonce est relatif à un besoin identifié, votre R.O.I. est contrôlé et vous pouvez l’optimiser à tout moment. Vous avez atteint votre cible grâce à votre Inbound. Mais comme les internautes effectuent des millions de recherches sur Google, la diffusion de votre annonce sur AdWords permet d’atteindre une audience beaucoup plus large.

Marketing inbound

Marketing Inbound

  • 57% des téléspectateurs utilisent le Web simultanément
  • 2/3 des internautes utilisent régulièrement les réseaux sociaux
  • 67% des entreprises B2C ont acquis un client via Facebook
  • 41% des entreprises B2B ont acquis un client via Facebook
  • 58% des entreprises ont acquis une clientèle via les blogs
  • Avoir un blog vous permet d’obtenir 55% plus de trafic

Le coût moyen d’un contact client (lead) : 125 €

Marketing Outbound

  • 30% des utilisateurs cliquent sur les annonces payées
  • 8 personnes sur 10 changent de chaîne pendant les publicités télévisées
  •  difficile de mesurer précisément l’impact des campagnes

Le coût moyen d’un contact client (lead) : 325 €

Share Button