fans Facebook

Forcer les fans Facebook à liker une page, c’est fini !

Le like-gating est mort au détriment de l’engagement. Quelles sont les alternatives pour les marques ?

Facebook a mis à jour le règlement de sa plateforme le jeudi 7 août dernier concernant les applications de type « Like-gating », qui ne sont désormais plus autorisées sur la plateforme ! Plus précisément à partir du 5 novembre prochain, il sera interdit d’obliger un utilisateur à liker une page pour accéder à certains contenus comme par exemple les jeux-concours.

Voici donc ce que Facebook a publié sur son blog :
« Vous ne devrez plus inciter les gens à utiliser des plugins sociaux ou à aimer une Page. Cela inclut offrir une récompense, ou limiter une application ou le contenu d’une application aux personnes ayant aimé ou non la Page. Il reste toutefois acceptable d’inciter les gens à se connecter à votre application, à se géolocaliser ou à participer à une promotion sur l’application de votre Page. Pour garantir la qualité des connexions et aider les entreprises à atteindre les bonnes personnes, nous voulons que les gens aiment les Pages parce qu’elles veulent se connecter et entendre parler de la société, et non à cause d’incitations artificielles. Nous croyons que ce changement sera à la fois bénéfique aux utilisateurs et aux annonceurs. »

Et bien nous aussi nous pensons que cela sera bénéfique ! Vous pourrez toujours proposer aux internautes d’aimer votre page, mais sans pour autant que cela soit imposé. Toute entreprise habituée à utiliser les jeux-concours comme outil d’acquisition de fans, va devoir mettre en place une réelle stratégie de Community Management et d’achat d’espace.

Tout d’abord cette initiative va permettre aux « communautés » d’avoir un vrai sens, comme le nom l’indique, « communautaire », fan d’une marque, d’un produit, d’un style de vie… Les entreprises seront désormais amenées à penser qualité plutôt que quantité.

Les fans Facebook reviennent donc au centre de la stratégie avec l’engagement !

Seuls les contenus ayant le plus fort taux de like, commentaires et partages sont mis en avant dans le Newsfeed. Le choix des fans s’avère décisif, car pour avoir une plus forte visibilité, il faudra des fans engagés et engageants.

La fidélisation du fan n’est plus à négliger et va demander un effort considérable en innovation marketing et en campagne de communication, de promotion. Cela ne va pas sans l’optimisation des campagnes publicitaires de Facebook Ads. Et oui, les fans likeront moins de contenus hors intérêts et seront donc plus qualifiés ! Merci qui ?!

Bref retroussons-nous les manches pour créer de l’intérêt avec des opérations innovantes, pour injecter du budget dans de l’achat d’espace mieux qualifié, pour créer une relation sur du long terme avec NOS CLIENTS ! Et vous vous doutez bien que nous avons déjà des solutions qui vous rendront très enthousiastes !