community manager

10 questions avant d’externaliser son community management

La question qui revient souvent : le community manager doit-il être intégré dans mon entreprise ? Peut-il être externalisé en agence ? Voici les bonnes questions à se poser avant de le recruter ou d’externaliser votre community management.

C’est souvent au moment de se lancer sur les médias sociaux que la question d’externaliser son community management se pose. Vous devez alors considérer l’aspect financier mais aussi certaines problématiques de gestion de projet, de stratégie, de conseil…

Nous ne traiterons pas ici les avantages et inconvénients de l’externalisation d’une façon générale, mais plutôt sur les questions à se poser avant de prendre la décision de recourir à des prestations de community management externes ou internes à votre entreprise.

Dans votre entreprise

L’intervenant en interne sera-t-il unique ?

Un interlocuteur unique simplifie la gestion d’un projet, notamment si de nombreux échanges sont prévus. En effet, les instructions données au prestataire doivent être précises et ordonnées.

L’intervenant interne connait-il le métier de Community Manager ? Est-il familiarisé avec les médias sociaux ?

Le community management nécessite une connaissance des techniques et des bonnes pratiques des médias sociaux. Les codes de la communication 2.0 ne sont pas les mêmes que ceux de la communication traditionnelle mais sont en cohérences. Le community management est un métier !

Le community manager sera-t-il écouté, entendu, par la direction ?

Le community management est une activité transverse à de nombreux services de votre entreprise : communication, marketing, SAV, commercial… La démarche est donc stratégique et doit être prise en compte par la direction. Êtes-vous prêt à intégrer un expert, à lui donner une certaine liberté et à lui faire confiance ?

Votre activité est-elle simple à comprendre ?

Le community manager, externalisé ou non, va devoir faire face à des problématiques techniques et réglementaires liées à votre métier. Peut-il devenir familier avec votre activité, manier les termes métiers avec aisance, communiquer auprès de votre audience avec un style conforme et en adéquation avec votre entreprise, avec votre marque ?

Avez-vous du temps à consacrer au projet dans sa globalité ?

Le community management, externalisé ou non, va nécessiter beaucoup de temps : réunions, réflexions, préparations, validations, créations, mises en ligne, reportings… C’est une activité chronophage ! Saurez-vous déléguer suffisamment ?

Dans une agence

L’interlocuteur est-il unique ?

Comme en interne, l’interlocuteur se doit d’être unique ! Votre projet doit être suivi de manière efficace et régulièrement. Préférez une agence qui vous propose un chef de projet, même si les tâches à réaliser peuvent être effectuées par différentes personnes : stratégie, graphisme, rédaction, développement…

Les échanges sont-ils faciles : réunions, ligne directe, dossiers partagés… ?

La qualité de la prestation dépend en grande partie de la relation entre vous, vos équipes et l’agence. En matière de community management, la circulation de l’info est la clé de la réussite !

L’agence a-t-elle une vision stratégique du community management qui correspond-elle à celle de votre entreprise ?

La stratégie doit être intégrée à la réflexion de l’agence sur votre projet. Son implication sera révélée par des propositions d’actions qui tiennent compte de la stratégie globale de votre entreprise.

L’agence fait elle preuve d’esprit d’initiative et de créativité ?

Bien évidement, l’agence ne doit pas se contenter d’exécuter de simples tâches mais doit être capable de vous proposer des actions originales. En revanche, vous devez être capable d’accepter de des idées, des conseils externes et de les suivre !

La prestation proposée est-elle évolutive et adaptée à mes besoins ?

Cette question essentielle doit guider le choix de votre agence. Les médias sociaux évoluent quotidiennement, et la prestation qui vous convient aujourd’hui peut devoir être adaptée demain. Et là encore, c’est à votre agence d’être à jour et force de propositions concrètes.

Share Button